top of page

Les TIC pour la détection et le diagnostic des
maladies des plantes

La mise à disposition des TIC aux communautés rurales et isolées a un grand potentiel dans la réduction de la pauvreté et l'amélioration du statut socio-économique des bénéficiaires. Pour atteindre ces objectifs, le projet EWA-BELT utilise deux outils TIC : PLANTHEAD et qPCR.

Planthead

L'objectif principal de cette tâche est d'établir un réseau de diagnostic à distance PLANTHealth (PLANTHEAD) en Afrique de l'Est et de l'Ouest. Le réseau PLANTHEAD proposé est basé sur la plateforme du centre électronique de la sécurité alimentaire et sanitaire mondiale (HFSeC), qui a d'abord été conçue par l'OCCAM. Le réseau PLANTHEAD sera basé sur l'Internet des objets (IoT), les technologies portables et les appareils mobiles et se compose de trois éléments principaux : Les utilisateurs de services (finaux) ; les fournisseurs de services, et une plateforme numérique. Quelques nouveautés seront introduites : une diffusion capillaire dans les zones rurales éloignées ; la possibilité d'utiliser n'importe quel système : ordinateur de bureau, tablette et mobile, via le WEB avec une intégration intelligente des données par le biais d'images, de texte et de reconnaissance vocale, avec géolocalisation ; des utilisateurs profilés avec un accès sécurisé et un suivi de l'historique des données ; une base de données web pour stocker toutes sortes d'informations et une entrée de données géoréférencées avec une navigation de données géovisuelle ; une collecte, une validation et un partage centralisés des données, avec des autorisations et des restrictions pour les utilisateurs et un moteur de notification des flux de travail ; une intégration avec toutes les sources de données externes, une interopérabilité avec des outils externes et des fonctionnalités évolutives ; une interopérabilité avec l'IoT et les services d'intelligence.

Pays​                                   Partenaire 

Italy

OCCAM, UNISS, ACRA, ST, UNB, INERA, UNIMAK CSIR-SARI, KDC, KALRO, UoN, NM-AIST, TARI, HU, JU

qPCR

L'objectif de cette tâche est de développer un flux de travail complet d'analyse moléculaire, à la recherche de champignons producteurs de mycotoxines dans les cultures d'intérêt. Les analyses moléculaires sont les techniques les plus sensibles et les plus spécifiques, mais elles nécessitent normalement un équipement compliqué et coûteux, ainsi qu'une grande compétence. L'EWA-BELT utilisera le dispositif compact "Q3" mis au point par STMicroelectronics (ST), qui met en œuvre la réaction en chaîne de la polymérase quantitative (qPCR ; la technique d'analyse moléculaire de référence). Ce dispositif permet d'effectuer facilement des analyses moléculaires à moindre coût, ce qui les rend plus réalisables et plus abordables. Pour accompagner ce dispositif moléculaire, une procédure facile de préparation des échantillons sera également mise au point.

Pays​                                   Partenaire                         

Italy

STMicroelectronics, UNISS,  OCCAM, UoN, et la participation potentielle d'autres partenaires africains

bottom of page

top of page

ICTs FOR PLANT DISEASE DETECTION AND DIAGNOSIS

Providing ICTs to remote and rural communities has great potential for mitigating poverty and improving the socio-economic status of the beneficiaries. To reach such objectives, the EWA-BELT Project is applying two ICT tools: PLANTHEAD and qPCR.

Planthead

The main goal of this task is to establish a remote PLANTHealth Diagnostic (PLANTHEAD) network in Eastern and Western Africa. The proposed PLANTHEAD network is based on the World Food and Health Security e-Center (HFSeC) Platform, which was first designed by OCCAM. The PLANTHEAD network will be based on the Internet of Things (IoT), wearable technologies, and mobile devices and consists of three main elements: Service (End) Users; Service Providers, and a Digital Platform. Some novelties will be introduced: a capillary diffusion in remote rural areas; the possibility to use any system: desktop, tablet, and mobile, via WEB with Smart Data Integration through images, text, and voice recognition, with geolocation; profiled users with secure access and data history tracking; web database to store any sort of information and georeferenced data entry with geo-visual data navigation; centralized data collection, validation and sharing, with user permission and restriction and workflow notification engine; integration with all external data sources, interoperability with external tools and scalable in functionalities; interoperability with IoT and intelligence services.

Country​                            Partner 

Italy

OCCAM, UNISS, ACRA, ST, UNB, INERA, UNIMAK CSIR-SARI, KDC, KALRO, UoN, NM-AIST, TARI, HU, JU

qPCR

The goal of this task is to develop a complete molecular analysis workflow, looking for mycotoxin-producing fungi in crops of interest. Molecular analyses are the most sensitive and specific techniques, but they normally require complicated and expensive equipment, as well as great competence. In EWA-BELT, the compact “Q3” device developed by STMicroelectronics (ST) will be used, which implements the quantitative polymerase chain reaction (qPCR; the gold-standard molecular analysis technique). This device allows us to easily execute molecular analyses at a lower cost, making them more feasible and affordable. To pair with this molecular device, an easy sample preparation procedure will also be developed.

Country​                           Partner                         

Italy

STMicroelectronics, UNISS,  OCCAM, UoN, and potential future involvement of other African partners

bottom of page