top of page
7.jpg

GESTION DURABLE DES SOLS

La tâche 2.2.2 vise à améliorer la durabilité et la productivité des systèmes agricoles locaux grâce à des pratiques de gestion durable des sols testées dans des essais pilotes de démonstration dans les zones d'étude. Pour établir une caractérisation générale des systèmes agricoles dans l'étude du projet et une vue d'ensemble du niveau actuel d'adoption des pratiques de gestion durable des sols, deux outils d'enquête communs ont été conçus sous le nom de "Description générale de l'exploitation agricole" et "ST2.2.2 - Gestion durable". Les principaux sujets traités dans les enquêtes sont : la caractérisation générale de l'exploitation et la gestion durable. 

Trois principaux domaines de recherche 

1. Gestion intégrée de la fertilité des sols

Des stratégies de gestion intégrée de la fertilité des sols ont été étudiées dans le cadre de différents paquets technologiques au Burkina Faso, au Ghana, en Éthiopie, en Tanzanie et au Kenya, grâce à l'utilisation de composts, de biochar et de techniques telles que le kraeling dynamique. Notamment: la fertilisation sur le rendement du sorgho et du maïs dans les systèmes agricoles basés sur le coton-céréales (Burkina Faso), la protection physique du sol au moyen de bandes de terre/pierre sur le rendement du maïs (Ghana), l'évaluation de la jachère à court terme des légumineuses annuelles sur la productivité des céréales et la fertilité du sol des terres cultivées dégradées (Éthiopie), l'effet de la gestion intégrée de la fertilité du sol (GIFS) sur les rendements des cultures (Tanzanie), l'évaluation de l'effet de la rotation du maïs, du millet et du sorgho avec l'arachide sur le rendement des cultures et l'état de la fertilité du sol (Kenya).

 

2. Cultures intercalaires

Les techniques de culture intercalaire ont été étudiées au Burkina Faso, en Éthiopie et au Ghana. L'utilisation de légumineuses fixatrices d'azote a été testée dans la rotation des cultures ou les cultures intercalaires, en tant que technologies naturelles d'amélioration de la fertilité des sols qui contribuent de manière significative à l'azote du sol et à l'amélioration de la qualité du sol. Pour chaque solution de culture intercalaire, le consortium a évalué i) le rendement des cultures associées en culture intercalaire ; ii) l'efficacité biologique et la faisabilité économique du système de culture intercalaire ; iii) le rôle de l'inclusion de légumineuses dans les champs de céréales sur la productivité, l'infestation par les parasites et le maintien de la fertilité du sol. Au Burkina Faso, des essais ont été menés sur les effets du compost et de la culture intercalaire sur les propriétés du sol, la productivité du sorgho et du niébé, dans le but d'évaluer l'efficacité de la culture intercalaire combiné avec des épandages de fumier sur les paramètres du sol et des rendements du sorgho et du niébé. En Éthiopie, la détermination de la disposition spatiale du haricot de Lima dans un système de culture intercalaire maïs-haricot de Lima et l'impact de l'inoculation de rhizobia, de la fertilisation phosphorée et de l'application de lombricompost sur la productivité du haricot de Lima ont été expérimentés. Au Ghana, des essais ont été menés sur le système de culture intercalaire fonio/légumineuse pour le maintien de la fertilité du sol et sur la culture intercalaire de manioc et de niébé pour l'amélioration de la productivité des terres et la production de cultures durables.

3. Agriculture de conservation

Des techniques agricoles de conservation, telles que l'enherbement, le paillage, les cultures de couverture, le semis direct ou le travail minimum du sol, sont testées pour retablir et améliorer les propriétés physiques, biologiques et chimiques des sols qui déterminent leur fonction et la fourniture de biens et de services écosystémiques tels que la production alimentaire, le stockage de l'eau et la fixation du carbone (pour atténuer les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes). En particulier, nos partenaires au Burkina Faso ont testé des techniques culturales de conservation pour évaluer les effets du labour minimum et du recyclage des résidus de culture par le compost sur le bilan des nutriments du sol et la productivité des cultures dans les systèmes de culture basés sur le coton et les céréales, tout en testant les effets de l'engrais organique autoproduit sur la performance du fonio. Les essais ont été menés selon une approche participative. Les paramètres mesurés pour l'évaluation des effets des paquets technologiques étaient d'ordre économique, environnemental et de productivité.

Partenaires impliqués

Pays​                        Partenaire                       Technologie de la recherche                      Culture

Burkina Faso

 

Ghana

Tanzania

Kenya

Ethiopia

UNB,INERA

 

 

CSIS-SARI, KDC

NA-AIST, TARI, ICRAF

Karlo, UoN

JU, HU

Gestion de la fertilité des sols

Cultures intercalaires

Techniques d'agriculture de

conservation

Gestion de la fertilité des sols

Cultures intercalaires

Gestion de la fertilité des sols

Gestion de la fertilité des sols

Gestion de la fertilité des sols

Culture intercalaire

Sorgho, Maïs, Coton

Sorghum

Coton, Maïs, Sorgho, Fonio

Maïs, Sorgho, Millet

Fonio, Soja, Arachide, Niébé

Haricot commun

Millet, Sorgho, Maïs, Arachide 

Teff, légumineuses, cultures en jachère

Maïs, Haricot, Maïs, Haricot de Lima

bottom of page

top of page
7.jpg

SUSTAINABLE SOIL MANAGEMENT

Task 2.2.2 aims to improve the sustainability and productivity of local agricultural systems through sustainable soil management practices tested in pilot demonstration trials within the study areas. To trace a general characterization of the farming systems in the project study and a general overview of the current level of adoption of sustainable soil management practices, two common survey tools called "General characterization of the farm" and "ST2.2.2 – Sustainable management" were designed. The main topics covered by the surveys included: general characterization of the farm and sustainable management. 

Three main research areas:

1. Integrated soil fertility management

Integrated soil fertility management strategies were studied under different technological packages in Burkina Faso, Ghana, Ethiopia, Tanzania, and Kenya through the use of composts, biochar, and techniques such as dynamic kraaling. Among others: fertilization on sorghum and maize yield in cotton-cereals-based farming systems (Burkina Faso), physical protection of soil using earth/stone bands on maize yield (Ghana), evaluation of short- term fallow of annual legumes on cereal productivity and soil fertility of degraded croplands (Ethiopia), the effect of Integrated Soil Fertility Management (ISFM) on Crop Yields (Tanzania), evaluation of the effect of rotating maize, finger millet and sorghum with groundnut on crop yield and soil fertility status (Kenya).

2. Intercropping

Intercropping techniques were investigated in Burkina Faso, Ethiopia, and Ghana. The use of nitrogen-fixing legumes has been tested in crop rotation or intercropping, as natural soil fertility-improving technologies that significantly contribute to soil N and improve soil quality. For each intercropping solution, the consortium has been assessing i) the performance of associated crops under intercropping; ii) the biological efficiency and economic feasibility of the intercropping system; iii) the role of legume inclusion in cereal fields on productivity, pest infestation, and soil fertility maintenance. In Burkina Faso, trials were conducted on the effects of compost and intercropping on soil properties, sorghum, and cowpea productivity to assess the efficiency of intercropping combined with manure applications on soil parameters and, sorghum and cowpea yields. In Ethiopia, the determination of the spatial arrangement of lima bean in a maize-lima bean intercropping system and the impact of rhizobia inoculation, phosphorus fertilization, and vermicompost application on the productivity of haricot bean were experimented with. In Ghana, trials were conducted on the Fonio/legume intercropping system for soil fertility maintenance and cassava and cowpea intercropping for improved land productivity and sustainable crop production.

 

3. Conservation agricolture

Conservation agriculture techniques such as tie-ridging, mulching, cover-cropping, zero tillage, or minimum tillage are being tested to restore and enhance the physical, biological, and chemical properties of soils that determine soil function and the delivery of ecosystem goods and services such as food production, water storage, and carbon sequestration (to mitigate climate change and extreme weather events). In particular, our partners in Burkina Faso have been testing conservation tillage techniques to assess the effects of minimum tillage and recycling crop residues through compost on soil nutrients budget and crop productivity in cotton-cereals-based cropping systems along with testing the effects of self-product organic fertilizer on fonio performance. The trials were conducted using a participatory approach. The parameters measured to evaluate the effects of the technological packages were economic, environmental, and concerning productivity.

Partners involved

Country​                Partner                             Research Technology                                     Crop

Burkina Faso

 

Ghana

Tanzania

Kenya

Ethiopia

UNB,INERA

 

 

CSIS-SARI, KDC

NA-AIST, TARI, ICRAF

Karlo, UoN

JU, HU

Soil Fertility Management

Intercropping

Conservation Agriculture Techniques

Soil Fertility Management

Intercropping

Soil Fertility Management

Soil Fertility Management

Soil Fertility Management

Intercropping

Sorghum, Maize, Cotton

Sorghum

Cotton, Maize, Sorghum, Fonio

Maize, Sorghum, Millet

Fonio, Soybean, Groundnut, Cowpea

Common Bean

Finger Millet, Sorghum, Maize, Groundnut 

Teff, Legume, Fallow Crops

Maize, Haricot Bean, Maize, Lima Bean

bottom of page