top of page
IMG-20211019-WA0009.jpg

RÉCUPÉRATION DES TERRES

Comme son nom l'indique, la récupération des terres se concentre sur la réhabilitation des terres abandonnées qui seront ramenées à une production durable. Pour cette raison, les partenaires du projet EWA-BELT ont travaillé pour i) identifier et cartographier les terres abandonnées grâce à des études de reconnaissance visant à recueillir et gérer des données sur la gestion des sols, les systèmes de culture et des données socio-économiques (spécificité des exploitations agricoles, accès aux facteurs de production et au marché, etc.), et ii) évaluer les caractéristiques de la fertilité des sols dans certaines UFRF ayant des terres abandonnées. 

Plus précisément

Un outil d'enquête commun appelé "ST 2.2.1- Abandoned land reconnaissance survey" a été développé par les partenaires du projet et mis en œuvre par la "Kobo toolbox", qui permet de collecter les données en employant d' ordinateurs, de tablettes et de smartphones. 

Une approche "Land Degradation Surveillance Framework (LDSF)" a été utilisée. Des sites ont été sélectionnés pour la mise en place d'une expérience de parcelles de ruissellement pour la restauration des terres dégradées et le test de diverses cultures de couverture et de bandes herbeuses pour le contrôle de l'érosion des sols. Des profils de sol ont été excavés afin de décrire et de classifier les types de sols. Ces informations devraient compléter les résultats de laboratoire sur les propriétés physico-chimiques des sols collectés au cours de l'évaluation biophysique et de l'évaluation des caractéristiques de la fertilité des sols dans certaines terres cultivées abandonnées. 

Partenaires impliqués

Pays​                                      Partenaire                                Domaines de recherche

Burkina Faso

Tanzanie

Ethiopia

Italie

Royaume-Uni                                       

UNB, TARI, ICRAF

NM-AIST, TARI, ICRAF

JU

UNISS, OCCAM

CRAN

Béréba, Dohun, Wakuy, Sara, Bondukuy, Kari/Kamandéa

Monduli et Arusha districts, Northern Tanzania

Omonada district

bottom of page

top of page
IMG-20211019-WA0009.jpg

LAND RECOVERY

As it might be guessed from the name, land recovery focuses on the recovery of abandoned land that will be brought back into sustainable production. To do so, the partners of the EWA-BELT Project have been working to i) identify and map abandoned land through reconnaissance surveys aiming to collect and process soil management, cropping systems, and socio-economic data (characteristics of agricultural holdings, access to factors of production and the market, etc.); and ii) assess soil fertility traits in selected FFRUs with abandoned lands. 

In particular

A common survey tool named “ST 2.2.1- Abandoned land reconnaissance survey” was developed by the partners of the project and implemented through the “Kobo toolbox” making it possible to collect the data using PCs, tablets, and smartphones. 

A “Land Degradation Surveillance Framework (LDSF)” approach was used. Sites were selected for setting up runoff plot experiments for restoration of degraded land and testing of various cover crops and grass strips for controlling soil erosion. Soil profiles were excavated to describe and classify the types of soils. These results are expected to complement laboratory results on the physio-chemical properties of soil collected during the biophysical assessment and assessment of soil fertility traits in selected abandoned croplands. 

Partners involved

Country​                               Partner                                      Research Areas

Burkina Faso

Tanzania

Ethiopia

Italy

United Kingdom                                       

UNB, TARI, ICRAF

NM-AIST, TARI, ICRAF

JU

UNISS, OCCAM

CRAN

Béréba, Dohun, Wakuy, Sara, Bondukuy, Kari/Kamandéa

Monduli and Arusha districts, Northern Tanzania

Omonada district

bottom of page